Essentielle Posture

Que ta posture soit impeccable et ta parole sera impeccable !”

Voici une affirmation antique qui nous dit tout ! Il n’y aurait rien à rajouter, car notre posture (face à la vie) induit  à peu près tout !

Erigés sur nos axes, nous sommes forts de l’intérieur (nous pouvons alors contacter la force en nous), plus besoin de béquilles extérieures… C’est le principe des arts martiaux; notre posture, et donc l’énergie nous soutient car elle peut circuler de manière fluide en nous.

Un des immenses bénéfices des mouvements de Brain Gym est qu’ils nous érigent directement sur nos axes, dans une posture idéale, permettant une circulation fluide de l’énergie en nous , nous libérant ainsi du stress et permettant alors l’accès  à nos capacités. Ca se fait, c’est tout !

Qu’est-ce qui nous dévie alors de notre posture idéale de” vivance” et de fluidité ? Principalement le stress, la fatigue, ou des postures statiques tenues trop longtemps (ex: rester trop longtemps en posture assise sans bouger…) ; autant dire, les conditions de vie que l’on nous propose actuellement.

Or, la posture physique que nous avons à un moment M, détermine énormément de choses…

  • elle suscite un état émotionnel particulier qui détermine notre réaction (ex : nous n’aborderons pas une personne ou une situation de la même manière, selon que nous avons les épaules rentrées ou une  posture d’ouverture, buste ouvert. Nous n’aurons pas la même opinion de nous-même non plus, ni la même réponse de notre interlocuteur). De très nombreuses expériences probantes ont été faites à ce sujet,
  • elle influe sur notre perception de la réalité, autant dire qu’elle détermine notre réalité. Cela explique, en partie, pourquoi, étant plusieurs à assister à une même scène, nous n’en percevons pas forcément les mêmes aspects. Une posture trop vers l’avant réduit notre champ de vision et permet  essentiellement une perception des détails de la situation, sans vue d’ensemble bien claire. Une posture trop vers l’arrière, induit une perception visuelle plus large mais qui peut être confuse, sans vraiment percevoir les  détails (trop lointains), avec souvent moins de facilité de compréhension des liens entre les choses, de ce qui se passe. C’est plus vague, moins précis…
  • elle détermine notre niveau de sécurité intérieure (seule vraie sécurité, en réalité), notre ressenti de confiance en nous et notre d° de sécurité / à notre environnement
  • elle détermine les 80% de communication non verbale qui prévalent dans tout échange… autant dire que tout dépend de notre posture face aux événements ou aux interlocuteurs… Elle envoie ainsi un message claire et immédiatement décrypté par notre entourage, sur notre état intérieur du moment… qui détermine la manière dont le-dit interlocuteur, va se mettre en relation avec nous !
  • L’effet de notre posture influe aussi sur notre métabolisme, jusque sur notre production d’hormones (cf : études d’Amy Cuddy aux USA)…

Tout ceci a été vérifié et prouvé depuis bien longtemps.

“Mon corps m’a trahit !” Eh oui, il dit tout ! Pourquoi ne pas en faire alors notre meilleur allié, notre meilleur soutient, au lieu de la traiter en traître avec défiance ? Il est temps de retrouver notre Unité, qu’en pensez-vous ?

Venez suivre le stage et vous  vivrez tout cela, vous le sentirez, car, comme j’ai coutume de dire : “Quand tu sens, tu sais !”

C’est pourquoi je peux aujourd’hui affirmer sans aucun doute :

“Brain Gym au Quotidien, la posture qui change tout !!!”