Professeur de violon

Témoignage de Claire, professeur de violon,

Suite au stage « Brain Gym au Quotidien »

Chère Sophie,

Tout d’abord, merci pour ton mail.

Je te réponds à mon tour pour te dire combien j’ai apprécié ce stage « Brain Gym au Quotidien » déjà parce qu’il m’a permis d’ouvrir la voix à une réappropriation de mon corps et à ses possibles… (enfin sûrement….pas tous, HEUREUSEMENT PAS TOUS !!!!)

Du coup, j’ai intégré le BG dans mon quotidien, l’ECAP, évidemment et l’exploration de tous les mvts et de ce qu’ils peuvent faire évoluer en moi en fonction des situations. J’ADORE…

J’ai couplé cette exploration avec la lecture du livre de René Egli que tu nous avais conseillé. Je trouve ton stage et ce livre très complémentaire dans l’appréhension de la vie, de l’unité, de l’Amour (au sens large), de notre appartenance à un monde où finalement, chacun est en lien avec chacun et toute chose, et ce fameux lâcher-prise…et bien d’autres choses encore que je découvre dans une vivance qui émerge à nouveau.

Un exemple : j’ai fait passer au mois d’avril les bilans et examens de mes élèves en violon. Au lieu de « gratouiller  leur morceau comme des fous une demi-heure avant on a fait des mvts (Ecap, activation du bras, les points d’enracinement, le casque d’écoute et respiration consciente)

Du coup, tout s’est superbement bien déroulé et moi j’ai passé une journée en lien constant avec eux et la situation et c’était reposant et enrichissant car no stress. Enfin !! 17 ans d’enseignement et tout arrive.

Et puis la cerise sur le gâteau, c’est que j’ai une élève qui a beaucoup de mal rythmiquement, beaucoup de volonté (trop !!) mais pas ancrée.

Avec elle, j’ai pris le temps en amont de lui faire faire des mvts, en lien avec l’objectif qu’elle avait pour ce jour là, au début de chaque cours.  Devant le jury, elle a pu formuler que son objectif était d’être calme, posée et de ne pas accélérer ( et non de faire bien comme elle disait toujours).Même avant le BG, j’ai toujours fonctionné en objectifs différenciés déterminés par l’élève lui-même.

Franchement, là  j’avais une appréhension ; j’avais même prévenu le jury… et là le directeur et moi on n’ y a pas cru. Je t’assure elle a joué en place, calmement sans accélérer et ça fait 10 ans que j’essaye qu’elle contacte cet état.

On s’est regardées à la fin, je l’ai raccompagnée à la porte, je ne trouvais pas les mots, du coup je lui ai juste dit : « le corps a compris ».

Ton stage m’a aussi fait réaliser que le temps que l’on a est celui que l’on veut bien s’accorder.

J’ai aimé le sens qu’a pris le BG pour moi : d’abord, dans la vie…. Le sens très large et vaste que tu nous communiques…;  cela peut servir à TOUT !!!

Et ensuite seulement, j’essaye de trouver une résonnance de ces expériences dans l’adaptation de cela au violon (pour moi d’abord, y’a du boulot….) et aux apprentissages (pour ma fille par ex)

En résumé je dirais que j’ai vécu quelque-chose…avant d’apprendre quoique ce soit.

Le corps a expérimenté… et je n’ai plus envie de retourner comme avant…

Donc j’ai envie de continuer la formation. Et je te redis que pour moi, ton stage a été indispensable pour l’approfondissement et l’expérimentation sur soi.

J’aurais des questions à poser… je vais y réfléchir, car ma fille m’attend pour faire un gros gâteau au chocolat pour sa petite amie qui vient tout à l’heure. Et mon grand bien-être, c’est de m’être octroyée le temps de faire l’ECAP et des mouvements, de t’écrire ce mail et maintenant seulement de partir dans ma cuisine avec un grand sourire et toute ma disponibilité et mon Amour pour cette journée qu’elle attend depuis le début des vacances.

Bien à toi.

A bientôt,                               Claire